LUX TECHNOLOGIES <<<<<retour

Chronique d'un ultra grand angle: le Panomigon 15mm/f22

Ceux qui me connaissent depuis longtemps savent que j'ai participé avec d'autres au renouveau du panoramique dans le milieu des années 80 avec la société suisse Alpa qui à l'époque avait développé la Rotocamera, appareil panoramique tournant sur 360°. Il donnait des résultats incroyables! Cette camera (on l'appelait ainsi) était énorme et pesait aux alentours de 7 de kilos, je crois, auxquels se rajoutaient le pied, la batterie et autres accessoires. Tout cela en faisait un engin très handicapant pour le photographe. Un autre problème venait s'opposer aux joies et de la photographie panoramique: la difficulté pour le photographe de se faire éditer, à cause du format des magasines. Il fallait créer de nouveaux supports, et j'ai très vite compris que les appareils panoramique supérieurs à 180° et même 140° était peu exploitable faute de déboucher auprès des éditeurs, les mêmes difficultés se posaient aussi aux laboratoires et c'est ainsi que j'en suis arrivé à la conclusion que le film 35 mm devait être le support idéal.

Quelques années plus tard, il y a plus de 10 ans, j'ai créé la société Lux Technologies pour exploiter une de mes inventions sur la colorimétrie, qui à débouché sur la fabrication de thermocolorimètres destinés au secteur du cinéma. Il fallait pour cela maîtriser la fabrication des filtres et résoudre également les problèmes de masquage et autres vignettage.

Je voulais depuis longtemps démontrer que le si coûteux filtre dégradé concentrique utilisé pour compenser le vignettage des objectifs ultra grands angulaires n'était nullement nécessaire et que la dépose de micro-points opaques sur la surface d'une des lentilles internes suivant une géométrie bien définie assurait le même résultat, pour un coût moindre et une meilleure efficacité.

C'est début 1998 que j'entrepris le calcul d'une optique orthoscopique ultra grand angulaire, le choix de la monture 39mm à vis était une évidence car il existait une pléthore de 14 à 17mm pour boîtier reflex, mais un seul (Hologon*16mm) pour non reflex et vendu à un prix délirant, de quoi enlever toute envie de faire de la photo panoramique.

Cette même année, je me suis marié et, tout amoureux, je voulais dédier ce travail à Caroline mon épouse qui est d'origine germanique et dont le nom de jeune fille a pour homonyme la marque Eumig, célèbre fabricant de caméras disparu dans les années 80 dont elle possède toute une collection. Il avait l'habitude d'appeler leur grand angle Eumigon, et il m'arrivait d'interpeller Caroline ainsi, alors vous imaginez la suite...

C'est ainsi que je présentais à la Photokina 98 de manière très confidentielle un 12mm couvrant un angle de 120°. A la suite de ce salon, les exigences du marketing ont entraîné l'étude d'un viseur et l'augmentation de la focale à 15mm; ces nécessités ont fait perdre au projet pas mal de temps d'autant que j'étais convaincu qu'un viseur optique couvrant un tel champ n'était nullement indispensable à la prise de vue, contrairement au niveau à bulle que je recommande fortement. Le viseur ne comporte pas moins de cinq éléments optiques plus un niveau à bulle contre deux lentilles pour l'objectif et reviens donc plus cher à fabriquer que ce dernier.

La première personne à m'avoir contacté pour cette optique a été Joachim Bonnemaison. Nous ne nous connaissions pas à l'époque et j'en étais très flatté, car sa réputation de grand "amateur" de tous ce qui est mouton à cinq pattes panoramique l'avait précédé. Aussi n'ai je été surpris qu'à moitié lorsqu'il m' appela (je connaissais son travail car la toute première personne en France à avoir acquis un Alpa Rotocamera était J. Bonnemaison).

Le Panomigon est l'aboutissement d'un projet ludique, j'y ai pris beaucoup de plaisir. J'espère que je pourrais faire partager ce même plaisir. Les calculs optiques destinés à des produits que je nommerai plus techniques absorbant la plus grande partie de mon temps, et les structures de la société Lux Technologies n'étant pas adaptées à la production en grande série mais plutôt à l'ingénierie, je prévois de ne fabriquer le Panomigon qu'à une petite centaine d'exemplaires.

Minh HOANG Le 5 mai 2000

pour nous contacter cliquez ici > lux.technologies@free.fr