LUXCOLORMETRE<<<<<home page

.CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Thermocolorimètre : 3 couleurs Bleu, Vert, Rouge
Capteurs : 3 cellules au silicium
Affichage direct de la température de couleur (TC) en degré Kelvin (K x 1000)
Gamme de mesure de 2500° à 10000° kelvin
Echelle de conversion en mired de -176 à 201 mireds
Plage de lumination de 10 à 250 000 lux
Compensation de couleur CC 1/4, 1/2, 1 Plus Green / Minus Green (Vert/Magenta)
Alimentation : une pile de 9V type CEI-6LR61
Dimensions : 46 x 81 x 146 mm Poids : 218 g. sans pile

 

MODE D'EMPLOI

1- Préliminaire . Après avoir mis en place une pile pression de 9V type CEI-6LR61, vérifier que l'aiguille en position repos soit devant le zéro, sinon régler avec la vis centrale de mise à zéro.

 

   
2- Le LUXCOLORMETRE possède un inverseur sur la face avant, il offre deux fonctions :
a/ TC pour température de couleur
b/ CC pour compensation de couleur
 

 

3- Pour déterminer la température de couleur d'une source de lumière tenir l'appareil verticalement et diriger la face arrière, côté intégrateur, vers cette source en prenant soin d'être bien dans l'axe, mettre l'inverseur en position TC. Appuyer sur la touche ON, l'aiguille indiquera directement la valeur de TC qu'il faudra multiplier par XlOOO (exemple 3,6=3600°k).

4- Détermination de la valeur de filtrage. Le tableau situé au dos du LUXCOLORMETRE permet de déterminer le type de filtre nécessaire suivant les sensibilités chromatiques des films 3200°ou 5500°. Exemple: l'appareil affiche 3,6 soit 3600°K, pour obtenir 5500K lire sous la colonne 5500°en face de 3600°K la valeur indiquée en mired, soit -96 mireds. On peut aussi interposer des filtres complémentaires entre la source et la sonde intégratrice de manière à emmener l'aiguille devant 5500°.L'affichage analogique en continu du LUXCOLORMETRE se prête bien à cette façon de procéder.

5- Détermination de la compensation de la couleur. Faire comme précédemment mais inverseur en position CC, lire sur l'échelle inférieure de couleur Magenta ou Vert la compensation à apporter en Minus Green ou en Plus Green ,les valeurs sont directement indiquées dans la couleur complémentaire.Exemple: l'aiguille indique1/2surl'échelle de couleur Magenta, il faut mettre un filtre de 1/2 MinusGreen ou CC15 Magenta. Si l'aiguille reste dans la zone blanche entre le Magenta et le Vert, aucune compensation de couleur n'est nécessaire

6- Remarques : - La limitation de la mesure à 2500°K et 10000°k n'empêche pas de déterminer les valeurs de filtrage, dans les cas de valeurs supérieures procéder par interposition de filtre entre l'appareil et la source. - Pile usée : l'aiguille n'arrive pas à se stabiliser, changer la pile. Il est vivement recommandé de changer la pile tous les ans. - Compte tenu des caractéristiques particulières de chaque fabricant de filtres, nous recommandons de toujours ajuster la température de couleur de la source de lumière (TC) avant de mesurer la compensation de couleur (CC)

Caractéristiques techniques réservées sujettes à modifications sans préavis.